03/11/2008

Article N° 04 - 06 DIU VI SALVI REGINA

Chanson: Diu vi salvi regina

La légende orale soutient que le « Diu » aurait été crée à Corscia (dans le Niolu), à la chapelle San Marcu, le 25 avril 1720 par Sauveur Costa, un berger Niolin, qui le présentait, en tant qu’hymne corse, mais aussi comme un hymne guerrier.
Il aurait été crée en Italie par un napolitain Francesco de Geronimo, entre 1676 et 1681, à l’origine de ce texte religieux était une prière destinée à la vierge Marie, ce chant devint célèbre dans toute l’Italie. Ce texte fut publié pour la première fois en Italie, mais il semblerait que ce soit un français qui l’aurait écrit, Adhémar de Monteil, un évêque du 12ème siècle, Francesco Geronimo l’aurait seulement réécrit et popularisé.
De nombreux patriotes corses bannis par Gênes se réfugièrent à Naples. Rappelons nous de 1739, lorsque Ghjacintu Paoli exilé par Maillevois emmena son fils Pasquale qui fit les études militaires que l’on sait et sera enrôlé dans « le régiment Corsica » entièrement formé de compatriotes Corses. Les corses étaient nombreux à Naples et tous n’avaient pas embrassés une carrière militaire. Certain étaient marins, d’autres commerçants importateurs exportateurs de denrées agricoles, mais beaucoup étaient de petites gens vivants dans des taudis du port ou les disciples de Francesco de Geronimo et leurs héritiers répandaient la bonne parole ponctuée, dans la rue comme à l’église par le « Diu vi salvi Regina ».
Le « Diu vi salvi Regina » est adopté comme hymne national corse lors de la « Cunsulta di Corti di u 30 Ghjennaghju 1735 », au cours de laquelle les chefs nationaux de l’île décidèrent la séparation de la Corse d’avec Gênes. La jeune république de Corse choisit pour sa protection l’immaculée conception de la vierge Marie dont l’image sera empreinte sur les armes et ses étendards.

Aucun commentaire: